Ménisque

Les ménisques sont situés à l’interface entre le fémur et le tibia. Chaque genou est constitué de deux ménisques : le ménisque interne et le ménisque externe. 
Ce sont des structures fibrocartilagineuses principalement composée d’eau et de collagène, en forme de C.

Rôle des ménisques

Plusieurs rôles leurs sont attribués.
Leur forme semi-circulaire permet d’augmenter la congruence articulaire entre le fémur, plutôt arrondi, et le tibia, plutôt creux. Ainsi, ils augmentent la surface de contact entre le fémur et le tibia et permettent une meilleure répartition des contraintes entre ces deux os. Cela permet une absorption des chocs et un amortissement des impacts. 
De manière moins importantes, les ménisques ont un rôle dans la lubrification du genou et dans la proprioception avec la présence de mécanorécepteurs en leur sein.

L’ensemble de ces fonctions rendent les ménisques indispensables au bon fonctionnement du genou, et expliquent leur importance dans la protection du capital cartilagineux.
 

En cas de lésion

En cas de lésion, les ménisques deviennent instables et ne jouent plus leur rôle dans la mécanique et la protection du genou. Sur le court terme, cela entraine des douleurs et une inflammation de genou, qui peut être gonflé. Sur le long terme, le risque principal est la survenue d’arthrose par destruction progressive du cartilage.

Il existe deux grands types de lésions méniscales :

  • Les lésions traumatiques :

    il s’agit d’une déchirure aigue du ménisque survenant à la suite d’un traumatisme, le plus souvent chez un patient actif, au cours d’une activité sportive. La symptomatologie est dominée par une douleur aigue, brutale, pouvant aller jusqu’au blocage.

  • Les lésions dégénératives :

    il s’agit d’une usure progressive et naturelle du ménisque. Elle survient chez des patients plus âgés. Les symptômes sont souvent liés à l’inflammation locale avec un épanchement articulaire.

Classification des lésions méniscales selon Isakos

La principale classification utilisée est celle de l’ISAKOS (International Society of Arthroscopy, Knee Surgery and Orthopaedic Sports Medicine). 

Elle décompose :

  • Les lésions longitudinales.
  • Les lésions horizontales.
  • Les lésions radiaires.
  • Les languettes méniscales : horizontale ou verticale.
  • Les lésions complexes

 

La localisation de la lésion (segment antérieur, segment moyen, segment postérieur) a également son importance.
Le type de lésion est déterminé à l’IRM, et confirmé lors de l’arthroscopie (si réalisée).

Chaque type de lésion est différente et nécessite un traitement spécifique.

L’ensemble des caractéristiques de la lésion sera pris en compte par votre chirurgien pour adapter la thérapeutique qui vous est la plus adaptée.

Examens

À la suite d’une lésion méniscale, quelques examens sont nécessaires à la prise en charge diagnostic.

  • Dans un premier temps, la réalisation de radiographies du genou selon plusieurs axe permet d’analyser la morphologie du genou, de rechercher une fracture associée ou de dépister de l’usure.
  • Dans un second temps, une IRM est systématiquement réalisée pour faire le point sur les lésions ligamentaires et cartilagineuses. 

Dans certains cas très précis, un scanner ou un arthro scanner peuvent être demandés pour analyser finement certaines anomalies morphologiques.

 

Principe du traitement

En absence de cicatrisation satisfaisante et quel que soit la symptomatologie, la présence d’une laxité chronique occasionne des dégâts intra-articulaires avec une dégradation progressive de l’état des ménisques et des surfaces cartilagineuses.  Cette dégradation entraine un sur-risque de développer de l’arthrose à long terme. 

Traitement médical

Plusieurs thérapeutiques médicales existent pour la prise en charge d’une lésion méniscale stable. Elles sont majoritairement représentées par la cryothérapie et les antalgiques, pour la prise en charge de la douleur. S’associe le plus souvent la réalisation de kinésithérapie. Enfin, on peut proposer des injections au niveau du genou : infiltration d’anti-inflammatoire pour permettre de passer le cap douloureux ou PRP (Plasma Riche En Plaquettes, cellules souches issues d’une prise de sange du patient) pour aider la cicatrisation. Celles-ci peuvent être réalisées auprès des médecins du sport ou des rhumatologues.

Traitement chirurgical

Plusieurs types de chirurgies méniscales existent :

  • Méniscectomie
  • Le chirurgien enlève une portion du ménisque.
  • La méniscectomie doit être la plus économe possible, veillant à laisser le maximum de ménisque viable en place.
  • Suture méniscale

Plusieurs techniques de sutures méniscales existent. L’objectif est de refermer la lésion méniscale afin d’obtenir une cicatrisation du ménisque Dans certains types de lésions, ces deux techniques doivent être associées.

img

Traitements des lésions méniscales

 

Consultation & Hospitalisation

La clinique Trenel

575 Rue du Dr Trenel,
69560 Sainte-Colombe