Prothèse du genou sur mesure

La prothèse totale du genou a pour but de remplacer les surfaces cartilagineuses usées par l’arthrose. Son implantation est une chirurgie complexe qui nécessite précision et adaptation à l’anatomie. 

Les prothèses de genou conventionnelles, dites « mécaniques » ont été mise au point dans les années 1970 avec de nombreuses évolutions techniques tant au niveau des matériaux que des instruments aidant leur mise en place.

 

Pourquoi une prothèse sur mesure ?

L'anatomie du genou est complexe et varie considérablement d'une personne à l'autre. Selon la taille, le sexe, le niveau d'activité physique ou l'origine ethnique d'une personne, il existe de nombreuses variations dans la forme des os.

Ainsi, lors de la pose d'une prothèse de genou, il est essentiel de pouvoir restaurer la forme très spécifique du genou afin de retrouver un maximum de fonction et de mobilité naturelle.

Une gamme de prothèse standard se compose de plusieurs tailles, mais a une forme unique qui correspond à la moyenne anatomique. Le dispositif de pose est composé de guide de coupe, permettant d’adapter avec précision l’os du patient à l’implant prothétique.

L’Institut du Genou de Trenel propose à tous ses patients depuis janvier 2019 la mise en place d’une prothèse sur mesure basée sur une reconstruction scanographique tri-dimensionnelle du genou à opérer (TDM 3D).

img

 

Comment se déroule la prise en charge ?

Un bilan pré-opératoire est nécessaire avant chaque opération. 

  • Il comporte de manière systématique une consultation avec un anesthésiste, afin de décider des modalités de l’anesthésie. 
  • De manière optionnelle, selon chaque patient, des consultations avec des spécialistes (cardiologie, dentistes, etc…) peuvent être nécessaire.

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien va confirmer l’indication chirurgicale de mise en place d’une prothèse du genou avec le patient, selon son niveau de gêne, les examens d’imagerie et les traitements déjà entrepris. Une fois l’indication validée ensemble, un scanner devra-être réalisé. Il permet une modélisation 3D du genou arthrosique. Le laboratoire conçoit et réalise alors une prothèse sur mesure. Les instruments nécessaires à la pose de la prothèse sont également personnalisés et imprimés en 3D. Les implants prothétiques ainsi que les instruments sont stérilisés puis envoyés directement au bloc opératoire en prévision de l’intervention.

Ce processus nécessite environ 6-8 semaines afin de recevoir la prothèse. Ce laps de temps permet, en général, de réaliser les consultations spécialisées et d’anesthésie en prévision de l’intervention.

img

    Consultation & Hospitalisation

    La clinique Trenel

    575 Rue du Dr Trenel,
    69560 Sainte-Colombe