L'instabilité de rotule

La rotule fait partie des 3 os qui constituent le genou. Elle est située en avant du fémur. Elle permet la continuité de l’appareil extenseur, reliant le tendon quadricipital au tendon rotulien. Elle fait office de poulie permettant à la jambe de s’étendre (extension) ou de ralentir la flexion.

Il s’agit d’un os mobile, dont la course se réalise au niveau de la face antérieure du fémur au sein de la gorge trochléenne. Son engagement au sein dans la trochlée se réalise dès les premiers degrés de flexion du genou grâce à un ligament : le MPFL (Medial Patello-Femoral Ligament ou Ligament patello-fémoral médial).

La luxation de rotule

La luxation de rotule est une pathologie du genou sportif très fréquente.

La rotule sort de son trajet habituel (la trochlée). 

La plupart du temps, les luxations de rotule interviennent lors d’un traumatisme, même bénin. Elle se déboite alors sur le versant latéral du fémur. Elle peut rester luxée ou se réduire spontanément. En cas de luxation non réduite, il est souvent nécessaire de passer par un service d’urgence pour réaliser une réduction sous sédation légère. Une fois réduite, l’examen est délicat du fait de la douleur. Il faut souvent attendre quelques jours pour pouvoir examiner le genou et quelques semaines pour récupérer un genou normal.

Il est fréquent de présenter plusieurs luxations, il s’agit alors de luxations récidivantes.

 

Les causes

  • Les luxations de rotule entrent dans le cadre des instabilités rotulienne objective.
  • Ces instabilités sont dues à plusieurs facteurs de risques :
  • La dysplasie de trochlée, c’est à dire une mauvaise forme de la trochlée, entrainant une mauvaise congruence entre rotule et trochlée.
  • Le second est la hauteur rotulienne. Une rotule haute est à risque de ne pas s’engager correctement dans la trochlée, et donc potentiellement de se luxer.

D’autres facteurs de risques sont décrits, mais restent accessoires (genu valgum, etc).

 

Examens

À la suite d’une luxation de rotule, quelques examens sont nécessaires à la prise en charge diagnostic.

Dans un premier temps, la réalisation de radiographies du genou selon plusieurs axes permet d’analyser la morphologie du genou. 

Dans un second temps, une IRM est réalisée pour faire le point sur les lésions ligamentaires et cartilagineuses de la rotule. Enfin, un scanner peut être demandé pour diagnostiquer et mesurer des anomalies osseuses morphologiques, 4 paramètres importants sont mesurés : la hauteur rotulienne, la TAGT : distance sur un axe horizontale entre la gorge trochléenne et la tubérosité tibiale antérieure, la bascule rotulienne et le degré de dysplasie).

Traitements

La prise en charge initiale d’une luxation de rotule est médicale.

A la phase aigüe, des douleurs antérieures sont souvent associées à une hémarthrose (sang dans l’articulation). Pour cela, la prise d’antalgique et l’application est indispensable.

Pour lutter contre le risque de récidive, une prise en charge kinésithérapeutique devra être associée. Celle-ci visera à renforcer le quadriceps et principalement le vaste médial de manière à obtenir un meilleur contrôle et une meilleure stabilisation rotulienne.

 

Le traitement chirurgical n’est généralement pas proposé après une première luxation de rotule. Toutefois, un rendez-vous avec un chirurgien permettra de bien exposer l’évolution de cette pathologie, les thérapeutiques à suivre et les potentiels gestes à envisager en cas de récidives.

 

En cas de récidives et de luxations itératives, la prise en charge devra alors être réévaluée.

Ces épisodes s’accompagnent le plus souvent de douleurs antérieures, de blocages et de gonflement articulaire. Il existe fréquemment une gêne et une appréhension qui peuvent être très limitante dans la vie quotidienne, imposant parfois un arrêt des activités physiques et une diminution des activités quotidiennes.

Pour lutter contre ces luxations récidivantes, une prise en charge chirurgicale peut être envisagée et devra être discutée avec votre chirurgien

img

Traitement chirurgical de l'instabilité de rotule

Consultation & Hospitalisation

La clinique Trenel

575 Rue du Dr Trenel,
69560 Sainte-Colombe